Location meublée 2025 : de nouvelles règles incitatives ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est prisé des investisseurs immobiliers, car il offre des avantages fiscaux significatifs. Jusqu’à présent, les propriétaires pouvaient amortir la valeur de leur bien, ce qui leur permettait de réduire leur base imposable et donc de limiter l’impôt sur leurs revenus locatifs...

des changements majeurs non sans conséquences...

Avec la loi de finances 2025, des modifications majeures sont introduites :

  • Reprise des amortissements comptables déduits dans le calcul de la plus-value en cas de vente.
  • Modification des seuils du micro BIC, 
  • des formalités supplémentaires requises pour la Location Courte Durée (LCD),
  • des cotisations sociales exigibles dès 23.000€ de recettes…

une guerre ouverte contre la location courte durée (LCD)

Cette réforme, longtemps envisagée mais jamais appliquée, vise à limiter les avantages fiscaux perçus comme excessifs et à rapprocher la fiscalité des LMNP de celle des locations nues afin de faciliter par la même occasion l’accès aux locataires.

Ce changement de paradigme rabat les cartes de la location meublée « LCD » (AirBNB) et va dissuader certains investisseurs, l’attractivité de ce dispositif étant grandement réduite.

Certains biens échappent cependant à la règle, comme ceux situés dans des résidences avec services (étudiantes, seniors, etc.), afin de ne pas freiner le développement de ces structures.

Cette disposition est entrée en vigueur pour les plus-values réalisées lors de cessions intervenant à partir du 1er janvier 2025.

Bonne nouvelle, la plus-value de cession (en cas de vente) reste taxable selon la plus-value immobilière des particuliers et donc, bénéficie d’une exonération sur la plus-value générée (amortissements compris)……. au bout de 22 ans (30 ans pour les prélèvements sociaux).

Bien que pénalisante, cette loi vise à freiner les « investisseurs fous » du AirBNB pour promouvoir la détention long terme, voire très long terme…. 

 

Mauvaise nouvelle, pour la Location Courte Durée, ça se complique….

les seuils et abattements du micro BIC modifiés

Faut-il toujours investir dans de la location meublée ?

OUI !

La location meublée reste un actif très intéressant : elle permet, entre autres, de diversifier les sources de revenus (BIC versus revenus fonciers), et la fiscalité reste malgré tout attractive.